mon ami frederic
Genre du livre : Ce livre est un roman historique. Il y a 30 chapitres ; chaque chapitre est une anecdote sur l’évolution du nazisme qui fini toujours par une remarque souvent désobligeante sur les juifs. Exemples, dernières phrases, chapitre 1 : Fréderic, tu as vraiment l’air d’un petit Juif. Chapitre2 :Veux-tu bien laisser mes roses en paix, sale petit Juif !
Qui est l’auteur :
Hans Peter Richter est né à Cologne dans l’ouest de l’Allemagne en 1925, la même année que les deux enfants dont il raconte dans cette histoire ; même si ce livre est un roman, on remarque que les souvenirs de l’auteur mets de la chaleur et de la vérité.
Hans Peter Richter est psychosociologue (étudie les comportements sociaux) et s’occupe d’organisation du travail. Il a écrit de nombreux romans, travaille pour la télévision, notamment pour des émissions scolaires. Il a publié, sous le titre Les Jeunes Lecteurs choisissent, une étude sur la littérature pour la jeunesse.
Quand le livre a-t-il été écrit ? Publié ?
La version original de ce livre a été écrit en 1963 en Allemagne, sous le titre de Damals war es Friedrich. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………version moi : traduit par Christiane Prelet …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....
Quand et où se passe l’action ?
L’histoire se passe en Allemagne, de 1925 à 1942. Durant la mise en place d’Hitler au pouvoir. Dans le livre est raconté toute les lois qu’Hitler à mises en place pour les juifs.
Comme : la carte d’identité des juifs, les bancs réservés aux juifs, la piscine, le cinéma ou tous autres loisirs interdits aux juifs, l’étoile jaune obligatoires pour les juifs, l’école spécialisé pour les juifs….
HISTOIRE DES ARTS : quelle est l’influence de ce contexte sur la naissance de l’œuvre ?