Molière
Deuxième fausse confidence : ( 10 / I ) Madame Argante affirme à Dorante l'amour de sa fille pour le comte
La troisième fausse confidence est essentielle : c'est celle de Dubois (13 et 14/ I )qui révèle à Araminte l'amour éperdu de Dorante . Certes l'information pricipale est vraie mais l'objectif du valet qui s'en sert pour manipuler Araminte en fait une fausse confidence . La vérité est d'ailleurs accompagnée de mensonges : la demande de congé , sous couvert d'une fausse loyauté , dont le seul but est d'intriguer Araminte et d'amener les révélations , l'existence d'une multitude de riches rivales , révélation destinée à éveiller la jalousie, le portrait de Dorante ravagé par la passion, portrait accompagné de détails qui font vrai "des petits faits vrais" destiné à flatter Araminte. Réaction de celle-ci au début de la scène 15 : "la vérité est que voici une confidence dont je me serais bien passée moi-même". Dubois éveille ainsi l'intérêt d'Araminte pour un intendant qui au delà de sa "bonne mine" n'avait aucune raison d'attirer son attention.
( l'acte I accumule les aveux amoureux par procuration )
Quatrième fausse confidence : faite malgré lui par Monsieur Rémy (2 / II) : une "dame de trente cinq ans " désire épouser Dorante . Confidence particulièrement bienvenue , d'autant que l'oncle prend Araminte à témoin . Subterfuge de Dubois qui a certainement tout inventé. La réaction de Dorante qui refuse ce raisonnable arrangement matrimonial est une preuve d'une part de la véracité du témoignage de Dubois ( 14 / I ) et de la passion de Dorante.
Cinquième fausse confidence : En tête à tête avec Araminte ( 12 / II ), Dubois discrédite Dorante de telle façon qu4araminte se voit obligée de