Moliere
MOLIÈRE
Jean Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622, c’est personnage est bien connu artistiquement comme Molière. La plupart de son temps, Il a passé arrondi d’un monde bourgeois. Dans le collège Clermont, ou il a eu une des éducations le plus élèves comparé aves des autres enfants fait référence au monde d’opulence où il vivait. Sa permanence au collège n’a pas suffi bien qu’il a beaucoup étudié la physique, les mathématiques, même la danse et l'escrime.
Le théâtre
Sa carrière théâtrale a commencé du moment qu’il ait eu à l’âge de 21ans et en 1643, a décidé de faire de la comédie inspiré par des événements ou il devait glorifier des farces et de charlatans, dans ce moment, il a eu son début dans sa carrière. Il a fondé dans cette année, la troupe de L’illustre Théâtre avec l’actrice Madeleine Béjart.
La Provence
Molière et les membres de L’illustre Théâtre se sont associés avec la Troupe Du Fresne. Le groupe a été connu par sa perfection dan son travaille et aussi par la magnificence de ses habits.
Molière en Languedoc
Le publique était content au théâtre en raison des habiles comédiens. Puis ils ont joué à Montpelier, Narbonne, Béziers, Avignon, Grenoble et à Pézenas où le prince de Conti précède les Etats du Languedoc.
L’apprentissage de Molière
Avant de devenir acteur, auteur et comique du théâtre, Molière a dû travailler pendant 12 ans. Et comme directeur, il a connu des implications liées aux charges, location de salles, taxes municipales et contribution pour les mois fragiles.
Il a pu se rendre compte à cause de ses nombreux voyages, d’une réalité différante de la nature humaine.
Molière a profité de l’expérience acquit comme directeur de troupe grâce à son métier d’acteur et d’auteur,
Les premiers succès Le premier grand succès est venu avec Nicomède à Louvre, le 24 octobre 1658 devant le roi. Apres, un autre succès avec Les précieuses Ridicules qui a été considéré comme une farce.