Molière, le malade imaginaire
Molière, Le Malade imaginaire : spectacle et comédie Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal : Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation, le 17 février.
On retrouve dans cette pièce tout ce qui caractérise son théâtre, depuis les emprunts formels à d'autres arts du spectacle comme la commedia dell'arte ou le ballet, jusqu'aux attaques en règle …afficher plus de contenu…
Depuis 1672, Louis XIV est en guerre contre la Hollande. Le Malade imaginaire affiche de la sorte une volonté délibérée d'amuser et de divertir. • Dans une mise en abyme parfaitement orchestrée, le frère d'Argan, Béralde, fait valoir les bienfaits du divertissement : « Je vous amène ici un divertissement, que j'ai rencontré, qui dissipera votre chagrin, et vous rendra l'âme mieux disposée aux choses que nous avons à dire. […] et cela vaudra bien une ordonnance de Monsieur
Purgon » (II, 9). Le divertissement égale l’ « ordonnance » : c'est affirmer que, loin d'être anodin, il peut guérir de bien des maux.
II. Du rire à la risée : satires véhémentes Contre les mariages d'intérêt
• Mais comme toujours avec Molière, le rire est un rire « aux dépens de » : certes, …afficher plus de contenu…
Cléante imagine une pastorale dont il calque l'intrigue sur ce qui s'est passé entre Angélique et lui, comme leur rencontre qu'il raconte (II, 5) en reprenant les éléments divulgués par l'héroïne un peu plus tôt (I,