Moi qui n'ai pas connu les hommes
Fiche de lecture, par Lea Boubekeur
elles vont mourir les unes après les autres, atteintes de maladies qu’elles ne peuvent soigner par manque de médicaments. Jusqu’au jour où la plus jeune d’entre elles, qui se retrouva toute seule, découvre un vieil autobus et une maison souterraine où elle s’installe et meurt, elle qui n’a pas connu les hommes…. Moi qui n'ai pas connu les hommes a été publié aux éditions Stock en 1995. Ce roman fut finaliste du prix Fémina l'année même de sa publication.
L'auteur
Jacqueline Harpman est née en 1929 à Bruxelles, elle est licenciée en psychologie, membre de la société belge de psychanalyse et de l’association psychanalytique internationale. Elle obtient beaucoup de prix pour ses livres, notamment en 1959, 1992 et 1996 pour le prix Médicis pour Orlanda.
La narratrice-héroïne
Son portrait : Elle devait avoir environ 13ans au début de l’histoire, 15ans quand elle s’échappe de la guérite et environ 60ans quand elle meurt. Bien qu’elle soit la narratrice et le personnage principal de cette histoire, elle reste très mystérieuse. On ne connaîtra pas son prénom, ni ce qu’elle fait enfermée dans la cave. Jeune, elle n’a jamais vu son visage (elle le découvre dans un miroir quand elle s’installe dans la maison souterraine, mais elle a déjà 60ans!). D’après les autres femmes elle est plutôt jolie. Comme toutes les autres femmes avec qui elle vit, elle suit un régime alimentaire très strict donc elle n’a pas une forte constitution. Son rôle : Elle a un rôle très précis dans cette histoire car bien qu'elle soit la plus jeune, c’est elle qui pousse les autres femmes à s’enfuir au moment où l’alarme retentit et où les gardes s’en vont. Elle n’a jamais connu les plaisirs de la vie et tout ce qu’elle a vécu avant d’être enfermée, elle ne s’en souvient plus. Elle n’aura jamais ses règles, mais après tout, à quoi cela sert-il puisqu’elle ne rencontrera jamais d’hommes ? Il y a quand même ce jeune gardien