Moi, hume
Résumé
David Hume, dans son Traité sur la nature humaine, utilise deux concepts qui semblent se rapporter à l’identité personnelle d : le moi (self) et le caractère personnel. Cependant, dans le Traité, il ne traite pas à la fois de l’un et de l’autre : dans le premier livre, « De l’entendement », il s’intéresse au moi.
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Le moi, le caractère et l’identité personnelle chez David Hume
1. Le moi d’un individu 1.1 Perceptions, impressions et idées Les perceptions de l’esprit humain sont soit des impressions, soit des idées. S’il n’y a pas de distinction entre les deux au niveau de leur nature, il y en a une au niveau de leur intensité : les impressions agissent plus fortement sur l’âme, et les idées, moins. Les impressionsans la pensée et l’imagination. Les sensations sont des impressions qui apparaissent avant toutes les autres et qui sont à l’origine des autres impressions et des idées. Les passions sont des impressions violentes, qui dérivent d’autres impressions ou d’idées et qui portent sur des objets ou des personnes. Les sentiments, enfin, sont des impressions plus calmes et sont désintéressées ; le sens moral et le sens esthétique appartiennent à cette catégorie7. Le moi d’un individu est constitué par toutes ses perceptions, c’est-à-dire par toutes les idées qu’il a, mais également par toutes ses sensations, ses sentiments et ses passions. Comme il n’y a pas de différence de nature entre les impressions et les idées, on peut considérer l’identité d’une personne aussi bien du point de vue de ses
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David HUME, A Treatise of Human Nature, Oxford, Oxford University Press, 2006, 1.4.6.19, p. 170.
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Ibid., 1.1.1.1, p. 7. Ibid., 1.1.1.1-12, p. 7-10, 1.1.2.1, p. 11, et 2.1.1.1-4, p. 181-182.
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Marie-Hélène Audy
passions que du point de vue de son imagination et de ses idées8. Dans les deux cas, il s’agit du même moi. 1.2. Il