moi bleu
Références : frise chronologique p.41 + cartes p.42-43
Frises 1° Grèce archaïque (600 av J.C. – 500 av J.C.) Guerre de Troie/Odysée 2° Grèce classique (500 av J.C. — 300 av J.C.) apogée d’Athènes/Guerre médiques/Guerre du Péloponnèse 3° Grèce hellénistique (300 av J.C.)
Cartes : Athènes puissance maritime
Athènes est la plus grande ville du monde grec. Son peuple est d’origine (2200 av J.C. – 1500 av J.C. installation progressive par vague successives). Il y a alors une création de cités (sortes d’États). A partir de 1500 av J.C. les grecs ont un alphabet. Pour la création de ces cités, les Grecs naviguent le long des côtes de la Méditéranée.
Il y a eu expérimentation de différents systèmes politiques :
Monarchie : cité-état dirigée par un roi.
Oligarchie : cité-Etat dirigée par les familles aristocrates.
Tyrannie : Gouvernement personnel et autoritaire mais provisoire.
Démocratie : 5° & 4° siècle av JC : pouvoir, gouvernement du peuple.
Le premier réformateur fut Solon (594-593 av JC) qui considère que les citoyens sont « divisés ». Ils doivent être classés en 4 catégories selon leurs richesses. Chaque groupe a des fonctions politiques ou militaires selon sa fortune ; les plus hautes charges sont réservées aux plus riches. Tous les citoyens sont égaux devant la loi et votent à l’assemblée (Ecclesia). Le second réformateur fut Clistène (509-509 av JC) qui place le Démos au cœur du système ; ce sont 42 000 citoyens qui gouvernent et combattent. Ils assistent aux mêmes célébrations (fêtes religieuses, culturelles) : Il n’y a plus de classification.
Athènes :
Athènes est une grande ville : 250 000 à 400 000 habitants répartis en 4 catégories : Les Métèques (étrangers de condition libre n’ayant pas le statut de citoyen mais étant autorisés à résider sur le territoire de la cité en versant une taxe de résidence), Les femmes et les enfants, Les esclaves et enfin une minorité : les