Mohammed
L'eau en bouteille fait face à une opposition croissante surtout pour son impact environnemental, par rapport à la consommation d'eau du robinet et l'usage de bouteilles réutilisables. Dans cette section, nous passons en revue chaque aspect du cycle de vie d'une bouteille d'eau pour mieux comprendre quels sont ces impacts.
1. Cycle de vie | 2. Captage et Traitement | 3. Production des contenants | 4. Élimination, recyclage | 5. Transport | 6. Sommaire
1. Cycle de vie
Généralement, on ne se pose pas trop de questions sur l'origine des produits que l'on consomme. Lorsque le produit est devenu inutile, on préfère aussi ne pas trop se poser de questions sur ce qu'il en advient.
Les consommateurs conçoivent le cycle de vie d'une bouteille d'eau un peu comme ci-dessous (fig. 1a), soit un cycle fermé, où le plastique des bouteilles recyclées sert à fabriquer de nouvelles bouteilles.
Figure 1a. Le cycle de vie d'une bouteille dans un monde idéal, durable.
Le cycle ci-dessus ne reflète pas la réalité, même si c'est bien la vision que les embouteilleurs nous présentent. Le cycle de vie ci-dessous (fig. 1b) est un plus complexe, mais représente mieux la réalité:
Figure 1b. Le cycle de vie (plus réaliste) de l'eau en bouteille.
Le cycle ci-dessus n'est pas fermé. Il faut toujours de nouvelles ressources non-renouvelables pour produire de nouvelles bouteilles, les transporter, les éliminer. Il y a également des coûts cachés, qu'on dit 'extérieurs' au cycle de vie. Par exemple, l'élimination ou la récupération des bouteilles ne fait pas directement partie du prix des bouteilles. L'impact sur l'environnement de tous ces processus n'est pas considéré non plus. Pourtant, le consommateur devra payer ces coûts séparément, via des taxes d'enlèvement des déchets, des taxes de recyclage, des fonds spéciaux pour dépolluer.
Le consommateur ne se préoccupe pas de ces aspects surtout parce qu'ils ne sont pas