modélisation de l'amphetamine et de la dopamine
matériels utilisés :
-modèles moléculaires
Nous avons construit une molécule d’amphétamine et de dopamine a l'aide des formes semi-développés trouvés sur Internet.
Résultats de l'expérience :
En superposant les deux molécules nous avons remarqués que les deux molécules sont très proches mais l'amphétamine a une liaison CH3 en plus et la dopamine 2 liaisons OH .
Explication :
La dopamine est une substance chimique présente dans le cerveau, elle est liée à l'addiction, les désirs sexuelles, les mouvements, la psychose, la motivation ou encore l'attention. Elle transmet des information d'un neurone à l'autre. Une consommation excessive de drogue ( alcool, héroïne, cocaïne) renforce la présence de dopamine dans le cerveau en prenant acte de récompense anticipé. Le sujet va donc fumer ou boire pour pas que cette récompense ne disparaisse. L'excès de dopamine dans le cerveau provoque la mort de terminaison nerveuse et elle est responsable de la prégnance.
Les amphétamines induisent une libération de dopamine et d'autre substance comme des noradrénaline et des sérotonine. Les amphétamines agissent comme un neuromédiateur. L'amphétamine est une substance agoniste dopadermique (qui augmente l'efficacité de la neurotransmission) qui agit en libérant de la dopamine des neurones dopadermiques. Elle inhibe le recaptage de ces catécholamines en bloquant son transporteur et prend sa place dans les granules de stockage, laissant ainsi davantage de dopamine dans la fente synaptique. L'amphétamibe stimule également la libération de dopamine à partir de la membrane présynaptique. Les deux mécanismes d'actions de l'amphétamine produisent une augmentation de la quantité de dopamine synaptique agissant sur le récepteurs dopaminergique.
Conclusion : Les différences moléculaires entre la dopamine et les amphétamines entraînent une modification de l'action de ces deux drogues qui