Modéle d'etude de cas
* Le rapport doit faire preuve d'une grande qualité de langue écrite (vocabulaire, grammaire, ponctuation, syntaxe) car, autrement, le lecteur risque de ne pas comprendre ce que vous tentez d'exprimer ou de l'interpréter à sa manière.
* Évitez les longueurs inutiles : favorisez les phrases courtes, la précision des termes, la pertinence des éléments de contenu et la qualité de l’argumentation.
* Les tableaux et les graphiques valent souvent 1 000 mots.
CONTENU D'UN RAPPORT D’ÉTUDE DE CAS
Page titre
Sommaire
Section I : Analyse et diagnostic de la situation
Section II : Présentation et évaluation des options de solution
Section III : Recommandation et implantation
Annexe(s) (s'il y a lieu)
Sommaire
Le sommaire est un aperçu général et bref du contenu de votre rapport. Il vise à rendre compte au lecteur de l'essentiel de vos résultats en regard de l'analyse de la situation et de la solution retenue. Le sommaire indique donc brièvement et clairement ce qui suit : une présentation de l’organisation étudiée, la situation problématique traitée [problème majeur, problèmes secondaires pertinents à signaler s'il y a lieu, cause(s) principale(s) du (des) problème(s)], votre recommandation et l'échéancier de la mise en œuvre. Un bon sommaire devrait se limiter à environ ½ page (de 10 à 12 lignes de texte).
Section I : Analyse et diagnostic de la situation
* Le problème majeur (ou principal) :
Le problème majeur est celui que l'analyste considère comme le plus important à régler, celui que l'on doit résoudre en priorité. Vous devez donc : * Présenter le problème majeur retenu sous la forme d'un énoncé clair indiquant la situation insatisfaisante et la situation désirée. Cet énoncé se doit d'être exempt de cause et de solution ; * Appuyer l'énoncé du problème par les faits le décrivant ou confirmant son existence ; * Indiquer les principaux