Modèles idéologiques guerre froide
I – Les années 1950, apogée du modèle américain
1) Un modèle politique : « la volonté de la majorité exprimée par des élections libres »
Après la victoire de 1945, le modèle politique des Etats-Unis s’est conforté. L’Amérique se présentait comme le chef de file du « monde libre » et imposait son modèle dans la Guerre Froide, hérité de la tradition Britannique et des Lumières.
Le modèle américain est basé sur le fédéralisme instituant un strict partage entre les Etats et l’Union (police, justice, fiscalité, éducation étant les principaux domaines de compétence des Etats). Ce modèle s’est renforcé ainsi que le rôle du président grâce aux responsabilités de cette puissance, à son engagement dans les deux guerres mondiales et à la lutte contre la crise économique qu’elle engage.
Le président a une grande liberté d’action ( conduit la politique de la Nation avec l’aide de ses Sécrétaires d’Etat = pouvoir exécutif, Chef de la diplomatie, Chef des armées) ,la Cour suprême détient le pouvoir judiciaire et le Congrès ( Le Sénat et la Chambre des Représentants) le pouvoir législatif.
2) Un modèle économique
Après la guerre, les Etats-Unis ont une supériorité économique écrasante : une maîtrise absolue de la technologie, des ressources disponibles immenses, une recherche-développement intense et un marché intérieur qui ne cesse de s’élargir.
Les Etats-Unis ont un modèle économique capitaliste libéral dominé par de très puissantes entreprises (General Motors, Ford ne sont que quelques exemples). La libre entreprise et la libre concurrence sont des libertés fondamentales.
Le « New Deal » de Roosevelt a favorisé le progrès social par le développement de l’Etat-Providence.
3) Un modèle de société
Le niveau de vie américain ne cesse de s’élever : les classes moyennes ont un mode de vie et des valeurs – l’American way of life – qui font rêver le monde : l’Amérique est une société d’abondance, où la