Modèle de lettre a l'édieur
[date]
Madame,
Monsieur,
En qualité de pédiatre, mon travail consiste guérir les enfants et les adolescents malades. J’adore mon travail et ce que je suis en mesure de faire pour les jeunes. Puisque je suis un Canadien compatissant et pragmatique, je me demande pourquoi nos gouvernements en font si peu.
En faisons-nous assez, le récent rapport de la Société canadienne de pédiatrie, traite de quelques grands problèmes touchant la santé et le bien-être des enfants et des adolescents canadiens. Les sujets abordés dans le rapport ne se veulent pas exhaustifs, mais sont ceux auxquels le gouvernement pourrait apporter des améliorations importantes pour influer sur la vie des enfants et des adolescents, grâce à des législations ou à un financement. Parmi les sujets couverts dans le rapport, soulignons le dépistage des troubles de l’audition chez les nouveau-nés, le bilan de santé amélioré à 18 mois et les plans d’intervention en santé mentale.
On sait depuis longtemps qu’en protégeant la santé et le bien-être des enfants, on améliore leur capacité de contribuer à l’âge adulte. La SCP s’inquiète du peu d’améliorations apportées depuis la publication de la troisième édition du rapport en 2009. En fait, les enfants et les adolescents du Canada perdent peut-être du terrain sur le plan des politiques publiques.
J’encourage fortement tous les paliers du gouvernement à envisager les recommandations contenues dans le rapport de la SCP et à jouer un rôle actif en revoyant la législation de manière à maintenir les jeunes citoyens, ainsi que l’économie dans laquelle ils vivent, en santé.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.