Modèle américain des années 50-60
Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis s’affirment dans le monde entier comme étant la première puissance mondiale. On observe l’apparition d’une économie capitaliste mondiale ; « un grand bond en avant » !
En effet, cette économie est mixte ce qui permet de planifier et de gérer plus facilement la modernisation économique et d’augmenter considérablement la demande comme on peut le constater dans le document 2 : nous sommes en plein dans l’essor du nouveau modèle américain qui se résume en une société de consommation naissante. On pousse les gens à acheter même si ceux-ci n’en ont réellement pas vraiment besoin. On rentre dans une nouvelle ère : au revoir le cheval, bonjour la Pontiac = la voiture dernier cri de l’époque.
De plus, les histoires d’industrialisation sont soutenues, supervisées, dirigées et parfois planifiées et gérées par l’Etat. Il y également la réduction des inégalités sociales qui apparaissant de plus en plus fortement. Ainsi, la première tendance de l’économie mondiale depuis 1945 est d’assurer un marché de masse de produits de luxe considérés comme des premières nécessités. Exemple : la Pontiac, voiture de luxe. (U.S.A et Europe occidentale). La deuxième tendance est la multiplication des capacités productives donc la mécanisation accélérée de son économie. Ce qui a permis d’obtenir une division internationale du travail plus élaboré et plus sophistiqué : chimie, pharmacie,… mais n’oublions pas la présence d’un Baby-boom aux U.S.A et en Europe Occidentale ce qui pousse à augmenter la production.
Nous pouvons donc parler de la création d’un climat économique propice aux développements et à la diffusion des innovations technologiques dues à l’expansion des industries manufacturées stimulées par l’apparition de produits nouveaux, d’innovation techniques, la libération du commerce international et l’intégration de plus en plus poussée de l’économie mondiale.