Module 5
Module 5
RELATION – COMMUNICATION
Promotion 2013
IFAS Sud Gironde La Réole
1
Dans quel contexte de stage avez-vous vécu cette situation ?
J'ai choisi d'évoquer une discussion que j'ai eu avec une patiente du service de médecine B de l’hôpital Pasteur du centre Hospitalier Sud Gironde, lors de mon troisième stage.
Le Centre Hospitalier Sud Gironde se situe sur les sites de Langon et de La Réole. Il comprend six pôles différents. Le Service de Médecine B fait partie du pôle Médecine dont une partie se situe sur le site de Langon et l'autre sur le site de La Réole.
Le service de Médecine B est dirigé par le Dr Caumont. Ce service traite différentes spécificités de la médecine comme : les maladies de l'appareil digestif, les endoscopies, les maladies infectieuses, l'alcoologie, la douleur, l'endocrinologie et l'oncologie. Le service se situe au premier étage de l’hôpital, et il possède 28 lits soit huit chambres particulières et dix chambres doubles. Ce service fonctionne grâce à la collaboration de différents corps de métiers.
Le jour où s'est passé la discussion avec Mme. D je travaillais de matin (6h30-14h) avec une deux infirmières, trois aides soignantes, un agent aux services hospitaliers et une autre élève de l'Institut de Formation d'Aide soignant de La Réole.
Présentation succincte de la personne soignée
La discussion a eu lieu avec Mme. D âgée de 55 ans. Cette patiente est de nationalité française, elle est originaire de la Somme et de religion catholique.
C'est une personne mesurant 1m57 et pesant 65 kilos. Elle a les cheveux court de couleur violine, elle porte des lunettes et a les yeux verts. De plus, elle est très coquette, elle aime prendre soin d'elle, se maquille tous les jours et porte ses bijoux quotidiennement. C'est une personne qui parle beaucoup, elle est logorrhéique. Mme. D est une patiente Diabétique Insu lino Dépendante.
Mme. D vit dans un appartement au rez de chaussée dans une