Module 5 relation communnication
L’ arbre des arbres : le Cacaoyer
Actuellement la culture du cacao est répartie sur l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud dont 11% au Brésil. La plante nécessite un climat humide, ombragé et chaud avec une température moyenne de 25 °C.
60% des cultures sont en Afrique dont le leader incontesté est la Côte d’Ivoire.
Les plus gros producteurs actuels de cacao sont le Brésil et la Côte d’Ivoire, puis le Ghana, le Nigeria, et le Cameroun.
Le cacaoyer est une plante des tropiques d’une rare beauté. Elle verdit, fleurit, et donne des fruits pendant toute l’année. Son pays d’origine est le Venezuela, le Mexique, mais aujourd’hui il pousse dans tous les pays chauds, et les cargos qui sillonnent toutes les mers du globe sont chargées de fèves de cacao.
Les différents types de chocolat
Chocolat noir
Le chocolat noir est un chocolat qui contient au moins 50% de cacao. Il peut contenir jusqu’ à 99% minimum de cacao, il est alors dit amer. La qualité du chocolat noir dépend des ingrédients utilisés, et non de son pourcentage en cacao : les grands crus sont définis selon la provenance des fèves de cacao qui les composent (Indonésie, Equateur, Mexique,
Papouasie,…)
Chocolat blanc
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d’arôme, sans aucune composante solide de cacao. Il est surtout utilisé en confiserie pour jouer sur le contraste des couleurs.
Chocolat au lait
Le chocolat au lait est du chocolat qui est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré. Il contient moins de 40% de cacao. Il est aussi calorique que le chocolat noir (moins gras mais plus sucrée). Pendant longtemps, il à été beaucoup plus apprécié et consommé. Sa saveur est douce et sa texture onctueuse. Il ne peut pas être utilisé en cuisine, car les solides du lait qu’il contient brûlent à la cuisson.
Quel est donc le secret du chocolat ?
Probablement le beurre de cacao qui au contact de la langue