Module 5 aide soignant
Description
Les acteurs de la situation de communication que j’ai choisie de vous exposer sont une patiente que je décide d’appeler Madame B et moi-même.
Ce jour si j’étais en stage en médecine polyvalente, je travaillais d’après-midi, vers 15h00, on sert les goûters.
J’arrive à la chambre 11, c’est une dame de 81 ans qui faut faire manger, car elle a le bras droit plâtré, du a une chute à son domicile, et elle ne sait pas manger avec son bras gauche.
Je l’aide donc à s’installer correctement dans son fauteuil, tous en lui expliquant.
Je sais que cette dame ne parle que très peu voir même pas du tout. Mais n’envisageant pas faire mon soin sans parler, je commence donc à parler un peu de tout et de n’importe quoi.
Par exemple je lui dis qu’il fait très froid dehors, des choses comme ça. C’est une dame qui mange très très lentement, donc j’ai beaucoup de temps pour faire mon monologue. Quelques minutes plus tard, j’avais pratiquement terminé de lui donner son goûter, elle me regarde et me dit : « c’est normale que vous avez froid vous n’êtes presque pas habilliez, il faut mettre un tricot pour avoir chaud ». A ce moment précis je me suis dit qu’elle était enfin ouverte à une conversation, c’est pourquoi je n’ai pas voulu perdre cette petite ouverture, je décide donc d’enchaîner la conversation.
Vue que j’avais déjà dit beaucoup de banalité avant je décide donc d’essayer de la faire parler d’elle de son passer, je lui demande donc ce qu’elle faisait comme métier avant. Là je remarque son visage légèrement s’assombrir et même ce refermer, a cette instant précis je me suis dit que toutes mes chances de conversation son terminer. Puis finalement, après quelque seconde elle me dit qu’elle diriger un atelier de coutures, qu’elle avait une soixantaine de personnes sous sa responsabilité, que le travail était très dur. Et de nouveau son visage s’assombrir. Elle continue « vous voyez avant j’étais quelqu’un, je faisais un travail que