Module 5 aide soignant
L’immobilité et la position couchée sont des situations qui, si elles sont prolongées entraînent des complications qui peuvent être graves.
Ne concerne pas uniquement les personnes ayant subi une intervention, mais aussi les personnes au « repos strict » au lit plusieurs jours, les personnes âgées à mobilité réduite, les personnes handicapées en fauteuil roulant…
1) Thrombose veineuse profonde :
Causes : Immobilisation après intervention chirurgicale, immobilisation forcée. Favorisée par la déshydratation, un syndrome inflammatoire, l’insuffisance veineuse, ou des antécédents de thrombose.
Risque majeur : embolie pulmonaire
Signes : (A savoir par coeur) Douleur, rougeur, chaleur au niveau du mollet Douleur à la dorsi-flexion du pied, Perte du ballottement du mollet (mollet dur) Dissociation courbe T°/Pls puis état fébricule et tachycardie. Dès qu’un ou plusieurs de ces signes apparaissent il faut signaler Prévention : Examen quotidien des mollets chez toute personne alitée. Mobilisation active des membres inférieurs, Position sur clive des membres inférieurs,
Sur prescription médicale : Port de bas de contention,(l’AS est habilitée à le faire sur prescription infirmière, attention ne pas confondre avec les bandes de contention) Traitement médicamenteux (HBPM = héparine).
2) Risque d’encombrement bronchique : En position allongée ou assise au lit, l’amplitude respiratoire n’est pas à son maximum Elle peut aussi être limitée par la douleur ou la fatigue. Causes : Les bases pulmonaires ne sont plus bien ventilées et les secrétions bronchiques s’accumulent. La toux est aussi gênée par la position. La stase des secrétions exposent aux infections bronchiques. L’encombrement bronchique favorise les troubles de la déglutition chez les sujets atteints de maladie neurologique (séquelles