Modifier: Ecrire un nouveau sujet
Extrait de Candide
Exrait : "Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares et ce qu’il devint"
Introduction
Cet extrait du chapitre 3 se situe après le départ de Candide duChâteau de Thunder-ten-tronckh et après sa capture par les Bulgares. Ce chapitre parle pour la première fois de la guerre, vécue par Candide. Voltaire s’est inspiré de la guerre de sept ans pour lcrire. Comment est représentée cette guerre ? Quelles sont les leçons, les critiques ?
- I. Descriptions contrastées de la guerre
- II. Dénonciation de la guerre
I. DESCRIPTIONS DE LA GUERRE1. Un récit organisé :
L’extrait est organisé, il est composé de deux paragraphes distincts. Le premier est très positif alors que le second est négatif, donne une vision négative de la guerre.Lequel des deux paragraphe est le plus réaliste ?
2. Deux paragraphes très contrastés :
L’extrait est organisé en deux paragraphes avec à l’intérieur des prédominances lexicales.
Dans lepremier, le vocabulaire est positif : "beau", "leste". Le champ lexical du spectacle est présent. On a pas l’impression qu’une guerre est décrite : "ôta du meilleur des mondes", imprécisions : "à peuprés". Tout est valorisé. Cette vision est celle de Candide, c’est une vision naïve de la guerre, valorisée et où l’esthétique est mise en avant : "leste" ; "beau" ; "ordonné".
La guerre s’apparente àune œuvre d’art. Les armes ( "canons", "mousqueterie" ... ) sont dissimulées derrière l’atmosphère. Les autres éléments prennent toute la place : "trompettes, fifres, hautbois, tambours", cesaccumulations atténuent les armes.
a mort elle aussi est atténuée : "coquins" qui montre que leur mort n’est pas grave. Le narrateur refuse de s’apitoyer sur leur mort. "Raison suffisante" : leur mort étaitnormale. Candide fait référence à son maître, Pangloss : "meilleur des mondes". Les chiffres sont atténués également : "mort de quelques milliers d’hommes", "le tout pouvait bien se monter à une... [à