Modification génétiques
La manipulation génétique signifie exactement ce que les termes disent : une manipulation des propriétés génétiques. Tous les humains, les animaux et les plantes se composent de milliards de cellules. Celles-ci contiennent des gènes (ADN) qui déterminent nos caractéristiques héréditaires et donc, le fait que nous ayons des yeux bleus ou bruns ainsi que notre couleur de peau ou notre morphologie. C'est la même chose pour les plantes et les animaux. Les graines d’une fleur rouge donnent une fleur rouge, et non bleue, un renard donne naissance à un renardeau et non à un lapereau. Lors d’une manipulation génétique, un gène est ‘coupé’ d’une espèce pour être ‘collé’ dans une autre espèce : une petite partie de pomme de terre dans un poisson ou une petite partie d’une bactérie dans un plant de maïs.
Carcactéristiques :
Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont souvent présentés comme un remède miracle à la faim dans le monde. En réalité, les OGM sont une continuité de l'agriculture industrielle, fortement dépendante des engrais artificiels et des pesticides chimiques. De plus, la dissémination des OGM dans l'environnement pose des risques importants pour la biodiversité.
Beaucoup de OMG ont servi à expliquer le fonctionnement de l’organisme chez les animaux (comme la souris fluorescente).De plus, des « gènes sauteurs » (portion d’ADN qui se déplace et se multiplie) ont été exploitée par la biologie moléculaire. Elles permettent une adaptation plus rapide dans les organismes. Certaines expériences permettent aussi de prévoir certaines maladies ou pouvoir les guérir. Toutefois les animaux GM (appelé aussi « knockouts ») ont souvent crée une certaine déception chez les scientifiques, car lorsqu’on leur enlève ou qu'on leur rajoute un gène on ne peut prévoir les conséquences qu’aura cette modification sur l’animal. De plus certaines expériences permettront de développer chez l’Homme de nouvelle capacités (telle