Modele relationnel
Vous êtes stagiaire dans cette entreprise.
Les ordinateurs de l’établissement étaient installés en réseau. Par contre les utilisateurs réalisent des traitements séparés notamment dans la gestion des clients. Vous êtes donc chargé de présenter l’étude des données pour établir une base de données à l’aide du logiciel de S.G.B.D.R. concernant les commandes clients. Chaque client peut bénéficier d’une remise en fonction de son importance.
Pour effectuer cette opération, il vous faut étudier les données nécessaires, réaliser le modèle relationnel, puis utiliser des opérateurs relationnels pour réaliser des requêtes.
Afin de mieux comprendre ces notions et de réaliser une base de données, Répondez aux questions ci-dessous.
I Des données aux relations.
Les données
Question I A.1 : Quelles données connaît-on sur un client (Annexe 1) ? Qu’est-ce qu’une donnée ?
Les données concernant un client sont : son Numéro, son nom, Adresse, Téléphone, Fax
(Certains élèves peuvent compléter par les commandes réalisées, les produits commandés…)
Une donnée est une information qui existe dans un système d’information.
Question I A.2 : Dans l’extrait des clients, certaines données sont élémentaires comme le numéro Client. Par contre une autre information de cet extrait, correspond à une concaténation de données, c’est dire que cette information est composée de plusieurs données élémentaires. Quelle Information correspond à une concaténation de données ? Donner une définition de donnée élémentaire et d’une donnée concaténée.
L’information qui correspond à une concaténation de données est l’adresse.
- concaténée : La concaténation de données consiste à mettre "bout à bout" plusieurs données. (ex. L'adresse d'un élève est composée du n° et rue, du code