Modele IS LM et trappe a liquidité
Introduction
Le dossier que nous allons présenter a pour thème le Modèle IS-LM, et le cas particulier de la trappe à liquidité. Ce modèle est un approfondissement proposé par Sir John Richard Hicks, à partir de la théorie développée par Keynes dans « La Théorie générale de l’Emploi, de l’intérêt et de la monnaie ». Il fut notamment approfondi par Hansen, qui lui donna le nom d’IS-LM.
Développée par de nombreux économistes à la suite de Keynes et d’Hicks, ce modèle est un instrument analytique sur l’étude conjointe des marchés financiers(LM) et du marché des biens(IS).
Cet instrument analytique est toujours enseigné et très utilisé en raison de sa relative simplicité, cependant nous allons nous demander si celui-ci est réaliste au jour d’aujourd’hui, et quelles sont ses limites. Après avoir défini le phénomène de trappe à liquidité, nous allons étudier son comportement dans ce cas particulier puis nous appuierons sur l’exemple concret de la crise japonaise des années 1990. Ce sont donc ces 2 parties que nous développerons dans le dossier.
I. Le Modèle IS/LM
Le modèle IS/LM est un modèle économique qui reprend la théorie keynésienne en termes néoclassiques. Proposé par John HICKS en 1937 dans “Mr Keynes and the classics: a suggested interpretation”, il fut ensuite repris par Alvin HANSEN. Aujourd’hui, ce modèle appelé aussi Hicks-Hansen, est devenu le modèle standard en macroéconomie.
A. Description et Présentation
Le modèle IS-LM est donc un regroupement d’études sur le marché des biens (IS) et sur le marché de la monnaie (LM). Nous allons d’abord expliquer la partie IS, et par la suite, la partie LM.
IS
Tout d’abord, la construction de la courbe IS résulte d’observations sur le marché des biens et correspond à l’équilibre sur ce marché. Les économistes partent sur l’hypothèse que la production totale vendue sur ce marché est égale à la demande globale des agents (Q=Z), l’offre correspond