Mode
Il vous est demandé de répondre à la question posée dans le sujet ; de construire une argumentation à partir d’une problématique que vous aurez élaborée ; de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; de rédiger en utilisant le vocabulaire approprié, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
Il sera tenu compte dans la notation de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.
--------
Sujet : Pourquoi suit-on la mode ?
Dossier documentaire
Document 1
Chacun reconnaîtra sans difficulté la justesse de cette idée très répandue : dans toutes les classes sociales, les dépenses consacrées à l’habillement ont pour but une apparence de respectabilité, beaucoup plus que la protection du corps. Et le sentiment d’infériorité n’est sans doute jamais aussi fort que lorsque nous sommes en dessous de la norme fixée par l’usage vestimentaire. Avec plus de raison encore que pour les autres objets de consommation, on peut dire à propos du vêtement la chose suivante : n’importe qui acceptera de se priver de certaines commodités ou même du nécessaire, afin d’avoir sa part de consommation somptuaire.
Thorstein Veblen. Théorie de la classe de loisir.
Document 2
Vers le milieu du 19ème siècle, la duchesse de Fitzhachedarmes se plut à augmenter la surface déjà conséquente qu’occupaient ses jupes au moyen d’un dispositif en métal léger appelé une crinoline. Celle-ci lui permettait d’ajouter à son volume sans s’alourdir, ce qui, normalement, eût été presque impossible. Car la crinoline apparut opportunément à la fin d’un long processus d’extension qui avait commencé, approximativement, dans les années 1820-1830. Pendant de longues années, on ajouta au volume des jupes par des jupons de plus en plus nombreux puis, dans les années 1840, les paniers pneumatiques firent leur apparition, mais même eux ne purent