Mode
Le mot mode, qui peut être employé au masculin et au féminin selon le sens, est utilisé dans plusieurs domaines :
Au masculin[modifier]
en électromagnétisme et en acoustique, le mode est l'état d'une onde stationnaire ; en musique, le mode et plus précisément le mode pour la musique tonale désigne un schéma de succession des intervalles utilisés dans une composition ; en grammaire, le mode est un trait grammatical dénotant la manière dont le locuteur s'exprime ; en astrologie, il existe trois modes : cardinal, fixe et mutable. Ils désignent chacun la période d'une saison ; un jeu vidéo peut posséder plusieurs modes de jeu. Un mode désigne des règles et une façon de jouer particulières. À ne pas confondre avec un mod ; un mode de transport ; un mode d'emploi ; le mode texte ; le mode de vie ; le mode opératoire ; en informatique, le mode protégé et le mode réel ; en statistiques, le mode désigne la valeur la plus représentée d'une variable dans une population.
Au féminin[modifier]
Une mode est une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à une période donnée et liée à un phénomène d'imitation. Les modes peuvent exister dans divers domaines, notamment artistiques :
Dans le domaine de l'habillement, la mode est la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région.
« La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois. »
— Oscar Wilde modes au pluriel désigne les ajustements et les parures de la toilette féminine, et s'applique plus particulièrement aux chapeaux des femmes : Magasin de modes, une marchande de modes, se faire montrer les modes. Arts de confectionner les mêmes objets : Apprendre les