Mode d'action de la morphine
B. Son influence sur le trajet de la douleur
1. Caractère généraux de la nociception
Fonction : Signal d'alarme destiné à prévenir l'organisme d'une atteinte potentielle de son intégrité, appelée douleur.
Le système nerveux périphérique (SNP) est la partie du système nerveux formés de ganglions et de nerfs qui fait circuler l'information entre les organes et le système nerveux central (SNC) et réalise les commandes motrices de ce dernier.
Les voies de la douleur assurent la transmission d’un stimulus depuis des récepteurs périphériques, les nocicepteurs jusqu’au cortex cérébral.
La perception douloureuse résulte du cheminement d’un influx nerveux nociceptif vers une aire spécifique du cortex.
Un nocicepteur (ou récepteur nociceptif) est un récepteur sensoriel de la douleur qui fait naître un message nerveux lorsqu’il est stimulé, ce message passe d' abord par la moelle épinière, dans laquelle il est relayé jusqu'au cerveau où il sera interprété.
Les nocicepteurs sont classés en 2 groupes fonctionnellement distincts : ceux qui répondent à des stimulations mécaniques intenses et ceux qui répondent à d’autres types de stimuli nociceptifs
Les nocicepteurs-mécanorécepteurs
Ces nocicepteurs répondent à des stimuli mécaniques intenses. Ils ont un diamètre qui varie de 1 à 5 µm de diamètre et la vitesse de transmission d’un stimulus est de 4 à 30 m/s.
Les nocicepteurs polymodaux
Ces récepteurs répondent non seulement à des stimuli mécaniques intenses mais aussi à la chaleur (45-60°C) et à des stimuli chimiques nociceptifs. Notamment, ils augmentent leur fréquence de décharge de manière linéaire en fonction de la température (supérieure à 45°C).
Les nocicepteurs sont localisés dans les tissus cutanés, musculaires striés, musculaires lisses (viscères, vaisseaux), articulaires, osseux...
2. Mode d'action principal : L'action analgésique.
La morphine bloque les synapses