Mode le e conomique japonais
JAPONAIS
Le système capitaliste japonais se différencie assez nettement du modèle anglo-saxon du fait que l’Etat y tient une place beaucoup plus importante.
Le MTI (ministère de l’économie et du commerce extérieur) et le ministère des Finances ont joué un rôle essentiel d’impulsion dans le développement économique du Japon.
HISTOIRE DE LA NAISSANCE D’UNE
PUISSANCE
À partir de 1992, le Japon, 2e puissance mondiale et principal rival des EtatsUnis, (au milieu des années 1980, le PIB japonais par tête d’habitant dépassait celui des Etats-Unis) s’est trouvé plongé dans une crise à laquelle les plans de relance successifs n’ont pas réussi à mettre fin. Le changement du contexte international y a peut-être contribué, dans la mesure où les deux économies du Japon et des Etats-Unis, tout en étant concurrentes, n’en sont pas moins indissolublement liées. À cet égard, on peut trouver des analogies entre le cas du Japon et celui de l’Allemagne. Au cours de la période de reconstruction de l’après guerre, le Japon a mis en œuvre les réformes imposées par les Américains en les adoptant à son contexte national. Ce sont les liens étroits entre les deux pays, renforcés par la guerre de Corée, qui ont permis la relance de l’économie japonaise grâce aux commandes militaires des Etats-Unis. Le « miracle japonais », qui a suscité l’admiration à partir des années 1960, s’explique en grande parties par les tensions idéologiques de l’après-guerre et de la guerre froide. Le Japon tenait en effet une place stratégique essentielle face à la Chine et l’URSS. Après l’effondrement du communisme, les Américains avaient moins de raisons de soutenir leur allié, devenu un rival dont ils redoutaient de plus en plus la concurrence.
En 1945, les Etats-Unis, qui occupaient le Japon et cherchaient à affaiblir leur ancien ennemi, avaient imposé la dissolution des zaibatsu, sortes de conglomérats qui contrôlaient le quart des sociétés à la fin de la Seconde
Guerre mondiale.