Mode de distribution de coca cola
« Un Coca s’il te plaît » : voilà une phrase désormais très courante chez un jeune à qui l’on propose à boire. C’est le cas dans de multiples circonstances (en famille, entre amis, collègues…)
Les jeunes, voilà l’une des cibles privilégiées de la firme étasunienne. La jeunesse, soucieuse de se démarquer des autres (et notamment de ses parents), aime boire un Coca-Cola, d’autant plus que c’est une boisson sucrée (le sucre, un aliment dont raffolent les jeunes, nous y reviendrons plus tard).
Il convient même de regrouper d’autres âges avec les enfants et les adolescents pour parvenir à la catégorie d’âge 12-29 ans : en effet, 30% de cette catégorie boit du Coca-Cola tous les jours ce qui représente 70% du volume de consommation par jour. Pour illustrer que cette tranche d’âge est la plus recherchée par Coca-Cola, on peut prendre l’exemple du New Coke.
En 1985, Coca est en perte de vitesse est en passe de se faire rattraper par son concurrent Pepsi-Cola. En effet, Coca-Cola est un peu boudé par les jeunes qui préfèrent le Pepsi, ceux-ci veulent rompre avec la « tradition » de leurs parents qui ont l’habitude du Coca. Les jeunes ont été également sensibles à la « génération Pepsi » et ses campagnes de publicités. Les dirigeants de la firme d’Atlanta lancent alors le New Coke, censé apporté un regain au groupe Coca-Cola et qui re-séduira les jeunes. Pour l’information, ce fut un échec total et les jeunes boudèrent ce soda jugé « ringard »…
Mais comme on l’a vu dans la sous partie « Image, Sponsorisation, Publicité », Coca ne s’adresse pas à une personne en particulier, mais à tout le monde avec ses publicités d’une étonnante envergure. Elles enveloppent donc tout le monde. N’importe qui dit donc pouvoir s’offrir et déguster un Coca selon les dirigeants de la multinationale. L’augmentation de la consommation de sodas chez les adultes (en France) a augmenté de 1977 à 1997 de 61% et cela n’est pas passé inaperçu.