Modalités défi lecture
Article 1 :
Ce défi porte sur 4 ouvrages en plusieurs exemplaires (suivant l'effectif de la classe) correspondant à différents niveaux de lecture.
Article 2 :
Chaque manche du défi et sa préparation se déroulent suivant le planning donné aux classes.
Article 3 :
Avant le défi, une rencontre est organisée entre les maîtres impliqués pour sélectionner les classes, choisir les ouvrages et s’organiser.
La liste des livres pour chaque défi est alors arrêtée. Le défi peut commencer.
Article 4 :
L’organisation pédagogique de la classe appartient aux maîtres : travail en groupes, en ateliers, lecture suivie, etc.
Le questionnaire doit être élaboré PAR LES ENFANTS, sous la responsabilité du maître qui le validera.
Suggestion : Il est recommandé d’inscrire les lectures de chacun dans un grand tableau à double entrée affiché dans la classe. Celui-ci permettra le suivi des lectures des élèves, et donc, l’encouragement nécessaire parfois pour certains enfants. On pourra aussi y inscrire les types de questions élaborées. Ainsi ce tableau donnera une idée globale de l’avancée collective de la classe par rapport aux objectifs fixés.
Article 5 :
Chaque classe peut élaborer un questionnaire composé de 20 questions maximum par livre : 10 questions + 10 questions-jeux, numérotées, ainsi qu’une fiche-réponse indiquant clairement les réponses avec leurs références.
Article 6 :
Durant une journée, ou plusieurs demi-journées de la semaine, selon les modalités convenues entre les classes partenaires, le défi se lance : lecture par les enfants puis rédaction des questionnaires. Les questionnaires sont ensuite échangés par courrier ou par l’intermédiaire d’un blog.
Article 7 :
Les questionnaires reçus sont lisiblement complétés et renvoyés pour correction (cf. planning).
Ils sont alors corrigés et la fiche récapitulative des points est complétée avec la fiche de réponses.
Proposition : 1 point est attribué pour chaque réponse juste. Le