modalités de l’argumentation indirecte
Le second texte Tropismes deNathalie Sarraute nous présente un poème en prose dans un style très descriptif et narratif. Ici, le rôle de l'implicite est important dans le fonctionnement de l'argumentation indirecte. L'auteur éveille notre curiosité sans aucune démonstration, il suggère plutôt qu'il affirme ( « ils semblaient », « comme s'ils » ou encore « une sorte » ).
Le troisième et dernier texte s'intitulant Les Choses deGeorges Perec l'ironie et l'absurde sont les deux modalités importantes de l'argumentation indirecte. Ce récit fonctionne à peu près de la même manière que le premier texte, les personnages sont absurdes dans leur façon de faire et d'être, ils négligent les aspects essentiels de la vie pour préférer à cette dernière la consommation : « Là était la vraie vie, la vie qu'ils voulaient connaître,qu'ils voulaient mener : c'était pour ces saumons, pour ces tapis, etc... »
Ainsi nous pouvons conclure cette question en insistant sur le fait que les modalités employées ( la plupart du temps semblables ) servent toutes de manière efficace l'argumentation indirecte : l'ironie, l'implicite ou encore l'absurde sont des façons de fonctionner récurrentes.