mobilité sociale
Le sujet était assez simple mais regroupait l'ensemble de vos connaissances sur la mobilité sociale qu'il fallait savoir, encore, bien agencer !
Ainsi...
Le sujet était un "Dans quelle mesure" et donc est à traiter sous les deux aspects...
Le terme à définir en introduction était ici la mobilité sociale et si vous aviez bien travaillé vous pouviez rapprocher l'origine sociale à la famille !
Deux parties faciles... L'origine sociale peut peser sur la position sociale mais pas nécessairement, ou, dit plus correctement, La famille peut-être un facteur d'immobilité sociale mais elle n'en est pas nécessairement responsable...
Dans la première partie il fallait "évidemment" parler de l'influence de la rationalisation dans la stratégie des familles dans le choix des filières à l'école avec un passage par Boudon et l'influence du capital économique. Il y avait également à traiter l'influence de capital culturel avec davantage ici Bourdieu (A) et les "héritiers" avec des comportements socialement différenciés à l'école, puis ensuite voir l'influence dans la société du capital social (relationnel) et du capital humain sur le marché du travail (B).
Dans la deuxième partie il fallait davantage accentuer sur le rôle de l'école de la méritocratie d'une part (Boudon) et l'analyse de Bourdieu d'autre part pour également montrer comment celle-ci peut aussi mener à valoriser un capital aux dépens d'un autre (A) pour ensuite parler des éléments structurels qui peuvent permettre la mobilité en distinguant ici les différents types de mobilité et ainsi pour arriver au cumul des inégalités qui influence le parcours d'un individu.
En conclusion vous pouviez amener sur le débat des inégalités et/ou le lien