Mme r
Après le décès de son mari Madame R est devenue dépressive et a souvent des tendances de fugues.
Depuis quelques temps elle ne reçoit plus de visite de ses enfants ni de membre de sa famille ceux qui accentue ces tentatives.
Aujourd’hui voulant partir Madame R à ouvert les portes de sortie de la maison de retraite et n’étant pas sans surveillance elle a pu sortir en dehors de la maison de retraite.
Étant à l’extérieur et l’ayant aperçue je me suis dirigée vers elle pour la faire revenir.
Elle était très énervée, elle a commencée à me griffer, me donner des claques et m’injurier de tout les noms.
N’ayant pas l’habitude de la voir agressive et surtout je ne savais plus quoi faire.
Comment agir dans cette situation ? Comment la convaincre de rentrer, de revenir ? Comment réagir face à autant de brutalité et d’insulte ? Quels mots et paroles utilisés pour la rassurer et la dissuader de ne pas partir ?
Je suis restée bloquée et ne trouvant pas de solution face à ce problème j’ai appelé de l’aide, des personnes plus expérimentée que moi face à cette situation.
Ce qui m’a le plus interpellée face à ça c’est que les aides soignantes n’ont pas cherchée à lui parler ni à la convaincre de rentrer mais l’ont prise de force pour la faire rentrer et ceux malgré ces cris, et malgré ces pleurs. Dans ce cas là est ce vraiment la meilleure solution ?
Je reste bloquer face à cette situation car même la prochaine fois si cela devait se reproduire je ne sais toujours pas comment je devrais réagir car je pense que l’a prendre de force et la brutaliser n’est pas la meilleure des solutions.
A mon avis fallait trouver les bons mots pour la dissuader de partir et la convaincre que son intérêt était de rester. Qu’elle n’avait nulle part d’autre ou aller et qu’elle avait besoin de