Mme de tourvel dans les liaisons dangereuses
Mme de Tourvel, est, après le couple Valmont / Mme de Merteuil, le personnage qui occupe une place privilégiée. En effet, même si elle n'écrit que 24 lettres (9 à Valmont, 4 à Mme de Volanges, 11 à Mme de Rosemonde, elle est le centre des préoccupations des autres protagonistes, hors Cécile et Danceny. Rares sont le lettres qui dans la correspondance entre Valmont et Mme de Merteuil ne parlent pas d'elle ; sur les 9 lettres écrites par Mme de Rosemonde, 6 lui sont destinées, quant à Mme de Volanges, elle est sa sa confidente au début du roman et lui dicte la ligne de conduite qu'elle doit observer avec Valmont et à la fin sa correspondance avec Mme de Rosemonde ne se justifie que pour des nouvelles de Mme de Tourvel.
Jeune, vingt-deux ans, mariée depuis deux ans, épouse fidèle, dévote, très attachée à ses devoirs, discrète, Mme de Tourvel, est tout le contraire de Mme de Merteuil et tout ce qui attire Valmont, tant d'obstacles à surmonter sont autant de raisons pour se lancer à sa conquête. Malgré elle elle va se trouver au centre d'une intrigue qui la dépasse et dont elle ignore les rouages.
C'est avant tout une victime : - Elle est victime des libertins : De Valmont d'abord qui a décidé de la séduire pour donner de l'éclat à sa réputation, " Je vous le disais bien [...] que je ne reparaîtrais sur la scène du monde que brillant d'un nouvel éclat" (lettre 144) confie-t-il à Mme de Merteuil après sa victoire. Il s'acharne d'autant plus à vouloir la conquérir qu'elle apparaît inaccessible, elle est victime de sa réputation, c'est une femme respectable socialement, toujours désignée par la fonction de son mari" La Présidente de Tourvel", mais aussi moralement, " Vous connaissez la Présidente de Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères. Voilà ce que j'attaque ; voilà l'ennemi digne de moi ; voilà le but où je prétends atteindre." (lettre 4). La conquête de Mme de Tourvel sera le