Mme bovary
Dans le chapitre 8 le narrateur décrit la fête dans le château à laquelle Charles et Emma avaient été invités.
C’est un chapitre où la description est très minutieuse, à telle point que le lecteur sent qu’il est à côté d’Emma. On se sent étonné du luxe à l’égal de Mme Bovary.
L’inutilité du détail que comme nous avons lu chez Barthes va devenir utile, c’est l’effet du réel.
Toute la description sert à :
- En tant que lecteur produire la sensation qu’on peut observer tout ce qu’Emma voit
- Remarquer la différence entre le monde d’Emma et celui auquel elle est en train d’entrer (la différence entre la bourgeoisie et l’aristocratie)
➢ -la différence entre la bourgeoisie et l’aristocratie se donne à travers l’opposition ancien /nouveau :
Cet épisode joue un rôle essentiel dans l’évolution du personnage d’Emma. Soyez attentifs à la manière dont elle vit cette expérience. Montrer comment Flaubert nous suggère le comportement futur de son héroïne.
1.
Dans cette scène, Emma, pour la première fois, croit enfin accéder au monde qu’elle a imaginé grâce à ses lectures. Durant ce chapitre, le lecteur perçoit tout à travers d’Emma.
Dans ce chapitre, on peut remarquer une opposition présente du début à la fin entre deux univers contrastés: celui de l’aristocratie, dont Emma a toujours rêvé et celui de la réalité, du monde misérable dont elle fait partie.
La description du monde aristocratique insiste sur la richesse, le luxe : « Parures de perles, les broches de diamants, les bracelets à médaillon… ». Emma écoute même une conversation qu’elle ne comprend pas, mais dont les mots lui semblent extraordinaires : « les piliers de Saint-Pierre, Tivoli, le Colisée au claire de lune… » Ainsi on comprend très bien que Madame Bovary est en admiration devant ce nouveau monde idéal.
Le rappel de la campagne est donc, après cette description, encore plus brutal. En effet, la manière dont est décrit le monde paysan