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DÉFINITIONS
« Retour à la fin de deux ou de plusieurs vers, de la même consonance de la terminaison accentuée du mot final ».
- N.B. Ne pas confondre rythme et rime : cette dernière n'est qu'un des éléments qui concourent à la création du rythme.
>>>> Lire la fiche sur les rythmes.
TYPES DE RIMES / CARACTÉRISTIQUES
Richesse des rimes.
- Rimes pauvres : la voyelle seule est semblable. Il ne s'agit que d'une simple assonance (ex. ami / pari).
- Rimes suffisantes : la consonne précédant la voyelle accentuée est la même dans les deux mots (ex. bannir / finir).
- Rimes riches ou très riches : présence de plusieurs syllabes identiques de son et d'articulation (trois sonorités ou plus : ex. vaillant / travaillant).
Pour valoriser la richesse des rimes, à partir du XVIIe siècle, certains choix sont proscrits.
- Les mots de même catégorie grammaticale (ex. calmement / lourdement).
- Un mot simple avec un mot composé à partir de ce mot (ex. manteau / porte-manteau).
- Les mots qui s'appellent trop instinctivement (ex. amours / toujours).
Cas particuliers.
- Rimes couronnées : répétition de la syllabe de la rime (ex. « Ma blanche colombelle / belle »).
- Rimes enchaînées : elles reprennent la base du mot de rime au début du vers suivant (ex. « Dieu des amans, de mort me garde ; / Me gardant donne moy bon heur »).
- Rimes batelées : la fin du vers rime avec la fin de l'hémistiche du vers suivant (ex. « Nymphes des bois, pour son nom sublimer / Et estimer, sur la mer sont allées »).
- Rimes brisées : les vers rimes à la césure (ex. « Chacun doit regarder selon droit de nature / Son bien propre garder, ou trop se dénature »).
- Rimes équivoquées : elles utilisent le jeu de mots (ex. « Et c'est à peine si l'allumette amorphe ose / même en rêvant éclairer cette métamorphose »).
- Vers holorimes : toutes les sonorités sont reprises (ex. « Par le bois du Djin, où s'entasse de l'effroi / Parle, bois du gin