Mix marketing lvmh
I. L’occitane de Provence : Le mix marketing
* Produit : « En Provence » est une gamme de produits naturels & cosmétiques (shampooings ou bains moussants) crée par Olivier Baussan. Ces produits sont fabriqués à base de d’huiles essentielles distillées grâce à un vieil alambic.
Son secret, ‘s’inspirer des terroirs et des savoir-faire de la Méditerranée’ afin de créer des parfums et des soins naturels et authentiques.
L’Occitane est à base d’ingrédients AOC et bio (non nocif pour l’environnement) emballé dans un packaging sobre et traditionnel inventé par un homme d’affaire autrichien spécialisé dans le packaging cosmétique où il a l’idée de renommer le produit sous le nom de « L’Occitane de Provence ».
A noté que l’un des produits phare de cette marque est la crème pour les mains au beurre de karité.
* Prix : Aucun montant précisé dans ce texte mais on remarque, qu’en France, ce sont les personnes âgées de 35 à 50 ans qui achètent les produits « L’Occitane ». En revanche, en Asie par exemple, cette marque attire une clientèle plus jeune.
Comme il y a aucunes informations par rapport à cela, on peut penser que ce produit est destiné pour tout type de catégories socioprofessionnelles. Cependant, les ingrédients Aoc et bio sont plus chères donc le prix de ces produits seront peut être plus élevée que d’autres marques standards.
* Communication : La publicité est simple : mettre en scène une campagne provençale avec ses différents produits. C’est l’autrichien qui à donné un coup de pouce à ce produit grâce au nouveau packaging et au nouveau nom du produit.
* Distribution : Le premier magasin à ouvert en 1980 près de Manosque (Haute-Provence). Aujourd’hui, cette entreprise s’est internationalisée notamment en Asie (Hong Kong – 1er magasin à l’étranger crée en 1995) et aux Etats-Unis (New York). On peut compter plus de 1 000 points de vente dans le monde. L’Occitane propose plus de 500 références dans le monde, ce qui n’est