missions ventes
Contexte : Dans le showroom Armand Thiery les conseillers de vente ont un rôle de conseiller vis-à-vis des clients pour permettre de réaliser des ventes, fidéliser la clientèle et développer le Chiffre d’affaires. L’activité de l’assistant commercial est essentielle pour la vente, il effectue toutes les étapes de la vente. L’accueil, la prise de contact, la découverte des besoins, la reformulation des besoins, la présentation d’une offre, l’argumentation et la réponse aux objections, la conclusion de la vente, l’encaissement des produits, puis la prise de congé. Etant conseiller commercial, j’ai reçu l’ensemble de cette mission.
Objectifs : Accueil et fidélisation de la clientèle par la réponse à ses besoins. (Costume, vêtement de style sportwear et fidélisation avec la carte « Armand Thiery Privilèges »)
Degrés autonomie : Degré d’autonomie : Cette vente se fait en totale autonomie. Après une formation spécifique de l’accueil, des produits, des techniques de vente et de l’outil informatique
Qualitatifs : L’objectif est de réaliser un CA journalier recommandé par le siége notament au travers du logiciel mercure.
Activités réalisés : Pour cette mission, j’ai suivi les étapes suivantes : 1 Prise de contact : Lors de cette étape il est nécessaire de respecter la règle des 4x20. - 20 premiers mots : il ne faut poser que des questions ouvertes. Ici je posais comme question comment puis-je vous aider ? - 20 premières secondes : L’ambiance de l’acte de vente est liée à l’approche de la clientèle. Ici j’approchais le client en étend détendu et sans être trop rapide, je le laisse d’abord regarder. - 20 premiers gestes : La gestuelle, la démarche est capitale pour créer une ambiance détendue. - 20 premiers cm² du visage : il est nécessaire de regarder le client et de SOURIRE. Ici je regardais le client en souriant.
2 Questionner le client pour découvrir le besoin :
Pendant ce questionnement, il est nécessaire de pratiquer l’écoute active et