Mise en fonctionnement des gonades
Chap2 : Le fonctionnement des appareils reproducteurs
Le fonctionnement des appareils reproducteurs
La mise en fonctionnement des gonades ( 30 minutes)
1- La mise en fonctionnement du testicule
Observez une coupe de testicule, et repérez les structures ci-dessous. Expliquez en quoi cette photo prouve qu’il s’agit d’un testicule pubère. Ajoutez un titre à cette photo. Observez ensuite une lame de spermatozoïdes.
Cellules interstitielles : production de testostérone …afficher plus de contenu…
Après l’ovulation, le follicule se transforme en corps jaune qui dégénère en corps blanc s’il n’y a pas de fécondation.Procréation et sexualité humaine
Chap2 : Le fonctionnement des appareils reproducteurs
Repérez sur votre lame un follicule cavitaire. Observez les différents éléments de la photo ci- dessous que vous titrerez.
Thèques
Granulosa
Ovocyte
Cavité folliculaire
Titre :
Le contrôle du fonctionnement des gonades (30 minutes)
Un schéma fonctionnel est une représentation graphique simplifiée d’un processus complexe impliquant plusieurs étapes. Il est constitué de blocs, représentés par des …afficher plus de contenu…
La GnRH stimule l’hypophyse, située juste en dessous de l’hypothalamus.
En réponse, l’hypophyse libère deux hormones : la FSH et la LH. La FSH stimule le follicule ovarien et provoque son grossissement durant la phase folliculaire. Vers le 14ème jour, un pic de LH et de FSH provoque l’ovulation. Durant la phase lutéinique, la LH domine.
Le follicule libère des œstrogènes. Lorsque ce taux est faible, ils exercent un rétrocontrôle négatif sur l’hypophyse et l’hypothalamus, en limitant leur activité. Lorsque ce taux devient suffisant, c’est-à-dire lorsque le follicule est assez gros, le rétrocontrôle devient positif : on observe le pic de LH et FSH. Après l’ovulation, le follicule transformé en corps jaune