Mise en scène de l'information
Introduction
Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias.
Nous allons nous intéresser aux méthodes utilisées par les journalistes pour que l’information qu’ils souhaitent délivrée soit lue ou vue par l’audience.
On distingue classiquement 4 genres journalistiques : • Les genres informatifs o la brève : Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre. o le filet : zone libre de texte entre deux colonnes imprimées. o l’article : texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites. o le compte rendu : utilisé lorsqu'il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion, d'une conférence de presse, d'une manifestation. Rédaction chronologique. o le dossier : plusieurs pages dédiées à un sujet • Les genres commentaires o l’éditorial : reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. o le dessin d’actualité o la critique o la chronique : article rédigé régulièrement par le même auteur o la tribune libre : article d'opinion publié dans une rubrique ouverte au public • Les genres Divers o l’écho, le billet : un court article consacré à une personnalité ou à un événement de la vie d'une personnalité. o le courrier des lecteurs o le portrait o les marronniers : article d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. o la rubrique des chiens écrasés : • Les genres élaborés o l’enquête : recherche poussée d'informations, avec le but de