mise en evidence
CHAPITRE 5
Étape 1
1. À quel type de marché (industriel ou de consommation) s’adresse la musique de Manuka?
Comme Manuka a fait faire 10 000 disques, il semble qu’elle s’oriente vers le marché de consommation.
2. Quelle utilité son disque peut-il avoir?
Un disque de musique a une utilité de forme, avec une forme auditive. La musique créée par Manuka est utile parce qu’elle est agréable à écouter.
3. S’agit-il d’un marché acheteur ou d’un marché vendeur?
Comme il y a une offre abondante de disques de musique de tous les styles, tant dans le commerce que sur le marché du piratage, on peut dire qu’il s’agit d’un marché acheteur. C’est dire que Manuka doit relever le grand défi d’intéresser les consommateurs pour qu’ils écoutent sa musique d’abord, pour qu’ils l’achètent ensuite.
Étape 2
4. Quelle sont les barrières pour pénétrer le marché?
La diminution du prix des équipements nécessaires à l’enregistrement d’un disque et la possibilité de vendre sur internet font en sorte qu’il y a peu de barrières pour pénétrer le marché.
5. Quel avantage concurrentiel détient Manuka?
Manuka ne semble pas détenir d’avantage concurrentiel particulier la distinguant favorablement des autres artistes musiciens. Aucune de ses créations des 10 dernières années n’a été diffusée commercialement.
6. Quelle organisation peut prêter main-forte à Manuka dans ses démarches?
Une organisation telle que le SAGE (Service d’aide aux gestionnaires et aux entrepreneurs) peut aider Manuka à mieux saisir les enjeux de son projet et à prendre de meilleures décisions.
Étape 3
7. Quels facteurs de l’environnement du consommateur influent sur son comportement d’achat, dans le cas d’un disque de musique?
Au départ, le consommateur écoute de la musique parce que cela lui plaît. Il s’agit d’abord d’un facteur lié à l’individu lui-même; certains individus sont réfractaires à la musique. Ensuite, les groupes