Minéralurgie
Alex Coté Gagné (50%)
Minéralurgie I
271-222-AT
Gr: 102
LABORATOIRE 4
Travail présenté à
Sébastien D’Astous
Cégep de l’Abitibi-Temiscamigue
Remis le : 2 mai 2012
Table des matières
Buts et objectifs : 3 Matériel utilisé 3
Schéma d’opération : 4 Procédure expérimentale : 4 Présentation des résultats : 4
Exemples de calculs : 5 Analyse des résultats : 5 Conclusion et recommandations : 5 Annexe : 6
Granulométries : 6
Buts et objectifs :
Dans ce laboratoire, il s’agira de déterminer, à l’aide de diverses manipulations, le rapport de réduction de 3 procédés de broyage de différentes durées. Nous pourrons alors déduire une courbe de tendance de ces 3 résultats. Notre objectif personnel pour ce laboratoire sera d’effectué des granulométries acceptables, soit, en ayant un D80. Pour ce faire, nous utiliserons un minerai grossier que nous ferons passer dans un mini broyeur à barre ou à boulet. Trois échantillons seront broyés durant 3 durées différentes et une granulométrie sera effectuée pour chacun des produits.
Matériel utilisé * Minerai grossier des installations du lac Herbin; * un diviseur (« splitter »); * un mini broyeur à barres; * Rotap; * tamis de grandeurs variées.
Schéma d’opération :
Procédure expérimentale :
1. Prendre une grande quantité de minerai du lac Herbin ce trouvant dans un baril ; 2. Peser 4 kg de minerai ; 3. Homogénéiser le tout ; 4. Faire 4 échantillons de 1kg ; 5. Broyer 3 de ces échantillons dans un broyeur à barre ; 6. Faire la granulométrie des 4 échantillons dont une de minerai grossier.
Présentation des résultats : Graphique 1 :
Exemples de calculs : Rr=D80 matériel grossierd80 matériel broyé 1 min Rr=0.101 po.0.049 po. Rr=2.06 Analyse des résultats :
Conclusion et recommandations :
Finalement, nous avons atteints notre but de départ qui était de trouver le rapport de réduction de