Ministère public
Le Ministère public est un élément essentiel de toute juridiction pénale de jugement.
Une affaire pénale ne peut être jugée que si un magistrat du MP est présent et peur être entendu pendant les débats.
Cette présence doit être constatée par l’arrêt ou le jugement Il a le monopole de l'exercice de l'action publique, mais elle peut être mise en mouvement par la personne lésée.
Le Ministère public, ne peut : Ni TRANSIGER Ni SE DESISTER : si l'action est engagée, il peut abandonner l'accusation, mais le tribunal reste saisi Ni ACQUIESCER : il ne peut renoncer en accord avec la personne à l'exercice des voies de recours
Étymologie du terme « parquet »
En France, le ministère public est désigné comme étant « le parquet » dans le jargon judiciaire. Le terme de parquet viendrait du vieux français, où il signifiait « petit parc ou enclos ».
Si les salles où la justice est rendue ont été nommées «chambres », c'est que les juges ont élu domicile à Paris, il y a près de sept siècles, dans la chambre d'apparat du Roi, la Grand-Chambre.
Si le lieu où se tient le ministère public a été nommé «parquet», c'est que ce mot désignait dans la Grand-Chambre parisienne l'enceinte délimitée sur trois côtés par les sièges des juges et sur le quatrième par la barre, ce cœur de la salle, espace clos et sacré, petit parc ou parquet, que traversaient les gens du roi pour gagner leurs places et où s'avançaient les gens d'armes pour faire le récit de leurs investigations, pour en dresser au parquet le procès-verbal.
Si l'ensemble des avocats a été nommé « barreau », c'est que ceux-ci se tenaient précisément derrière la barre qui fermait le