Mini Recherche Juste temps Gis 11FINAL3
Vladimir Silni Despotovic
1. Sujet, concept: le « juste à temps » et définition :
Le juste à temps est un concept qui consiste à fournir au client le nombre de produits qu'il demande au moment où il le souhaite, à l'endroit désiré ainsi que dans les standards de qualité et les coûts fixés prévus. En d'autres mots on attend la commande du client pour s'approvisionner et produire. Cette philosophie permet de livrer les produits au moment voulu, en quantité suffisante pour la courte période et à l'endroit voulu. Ce concept a été élaboré vers 1937 par Taiichi Ohno, employé de Toyota Textile. Par la suite, le concept à pris toute son ampleur après la Seconde Guerre mondiale dans le domaine de l'industrie automobile.
2. Explication : (si vous aviez à expliquer ce concept à un ami ou une amie, comment le feriez-vous) ?
D'abord, je dirais que c'est un concept qui permet d'améliorer et faciliter la production dans le domaine industriel. Le juste à temps permettait aux plus petites compagnies de réduire le coût des stocks ainsi que tous les coûts reliés à ceux-ci tout en améliorant la productivité globale de l'entreprise. Bref, on produit ce que le client nous demande dès la commande, puis lorsque c'est prêt on lui livre à l'endroit désiré dans les plus brefs délais.
3. Quel sont les rôles des technologies de l’information dans ce concept ?
Le rôle le plus important des technologies de l'information est sans aucun doute la communication. En effet, il y a un cycle avec des étapes à respecter dans le juste à temps : je prends la commande du client, achète le matériel chez mon fournisseur, produis les biens désirés, m'assure de la qualité, livre les biens à mon client à l'aide d'un moyen de transport à la date qu'il veut où il le veut. Sans la communication, il y aurait bien des failles dans ce système, je ne saurais pas quand la commande va arriver de mon fournisseur, si la compagnie de transport fait un grève le jour de ma livraison par exemple et