MINET Bleu Et Louvette
PROBLÉMATIQUE
Comment ce récit, Minet-Bleu et Louvette, fait partie du XVIII siècle? Et pourquoi on dit que ce récit est un conte? Quelles caractéristiques d’un conte avait-il?
PLAN
Introduction
Analyse
Caractéristiques d’un conte
Caractéristiques du XVIII siècle
INTRODUCTION
Minet-Bleu et Louvette est un conte écrit par Marie-Antoinette FAGNAN pendant le XVII siècle. Ce conte est considéré d’être sa meilleure œuvre. Ce conte a été publié en 1750 dans le mercure de France. Il était republié plusieurs fois dans nombreux recueils comme Les lectures sérieuses et amusantes, bibliothèque des génies et des fées et le cabinet des fées. Le thème principal de ce conte est la beauté physique et la beauté morale.
On dit aussi que ce conte était inspire par la vie propre de Marie Antoinette FAGNAN qui était une fille généreuse mai pas très belle.
ANALYSE
À mon avis, c’est un conte simple et intéressant, écrit avec le but d’échapper le monde réel et d’emmener les lectures dans un monde presque utopique où toute les choses ont une fin heureuse. Ce conte joue un rôle pédagogique avec des plusieurs morales donné par le narrateur en se baissant sur des événements qui se passent dans le récit. Ce conte nous enseigne que ce sont des sentiments et de l’esprit qui ornent l’âme d’un individu et pas seulement la beauté physique. La beauté physique attire des gens vers nous mais c’est l’esprit et la compassion qui nous font aimer. Le narrateur, à travers ce conte, a aussi essayé de nous faire face à des maux sentiments de la jalousie et de la curiosité qui nous attrapent au point qu’on perd le pouvoir de raisonner et de réfléchir.
Mais, pourquoi on dit que ce récit est un conte?
CE RÉCIT EST UN CONTE. COMMENT?
Le conte est un récit bref qui a des caractéristiques suivantes:
1) La Merveille: la merveille est une caractéristique typique d’un conte. La merveille signifie des choses ou des