Minergie
La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est parfois malsaine et vicieuse, notamment dans le domaine de l’immobilier. En effet, lors de l’achat d’un logement, comment vérifier si une maison ne contient pas de vice de construction caché, ou encore être certain du confort que vous offre cette maison? C’est là qu’intervient le label Minergie.
Dans ce travail, nous allons vous présenter l’association et le label Minergie dans son ensemble. Nous définirons, en premier lieu, ce qu’est Minergie, en abordant notamment son fonctionnement, ses différents objectifs, ainsi que les différentes catégories qui le composent.
Dans un second temps, nous présenterons, pour deux différentes catégories, les exigences qu’il faut remplir pour obtenir les certificats de ce label, puis les avantages, ainsi que les désavantages qu’ils procurent. Pour finir, nous parlerons des subventions que l’état offre aux détenteurs de maisons ayant reçu le certificat du label Minergie.
Développement :
Pour commencer, Minergie est une association Suisse, agissant au niveau international, qui propose des standards de constructions certifiées par un label ainsi que des services de contrôles ayant pour but de vérifier la vraisemblance et les qualités des constructions. Cette association vise évidemment les bâtiments en construction, mais aussi en rénovation. Elle propose 4 différentes catégories de certificats : Minergie (standard) et Minergie-ECO, auxquelles nous allons nous intéresser, ainsi que Minergie-P,
Minergie-P-ECO.
La Minergie ( standard) :
Le principe de base d'une installation Minergie est de privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables, tout en utilisant de façon plus rationnelle l'énergie en général. Les normes Minergie s'appuient sur les normes de construction obligatoires en Suisse, tout en faisant preuve d'une politique encore plus stricte concernant la consommation d'énergie. Le but étant bien sûr de protéger un maximum l'environnement.