Mindstorms nxt circuit
RAPPORT DE PROJET MINDSTORMS NXT 2010
Julien JOURDAN Yohann GLANDUS Pascal VALETTE
MINDSTORMS Rapport de Projet MINDSTORMS-NXT 2010
Le Lego NXT est la seconde version du robot Mindstorms. Il est accessible à tous puisque son utilisation est préconisée pour les plus de 8 ans ! Cela sous-entend que sa programmation est assez aisée. En ce qui concerne le challenge LP2MCI, la programmation de la brique sera codée par Labview 9.0. Le challenge consiste à suivre une ligne d’un circuit irrégulier et présentant des « accidents de ligne ». Les objectifs majeurs de la programmation du robot seront tout d’abord et en priorité de gagner la course, et d’autre part de fournir une programmation simple, efficace et facilement évolutive. Pour cela, après avoir décrit les fonctionnalités principales nécessaires et liées au cahier des charges, nous traiterons de l’organisation de l’équipe autour du projet. Par la suite, il sera fait état de l’équipement du robot et de son contexte d’évolution, ce qui nous conduira à l’analyse de la problématique. Dans ce projet, il nous est apparu nécessaire d’envisager plusieurs théories de fonctionnement. C’est pourquoi ce document traitera de l’influence du lissage des mesures issues du capteur de ligne, puis de l’analyse des corrections calculées par le Correcteur Intégral Proportionnel. Après cette analyse, nous couplerons les 2 modules de calcul pour améliorer la performance du robot. Cette méthode, codée dans Labview sera justifiée et confirmée par une série de tests et de validation.
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MINDSTORMS Rapport de Projet MINDSTORMS-NXT 2010
SOMMAIRE 1. GENERALITES et EXPRESSION DES BESOINS .................................................- 4 2. SPECIFICATIONS......................................................................................................- 4 4.