Mindmappig
Sommaire :
• Fonctionnement du cerveau • Définition du mot Mind Mapping • Méthodologie • Exemples
I/ Fonctionnement du cerveau
1) Le cerveau
Notre cerveau est composé de deux hémisphères : - L’hémisphère scientifique, - L’hémisphère Créatif.
L’hémisphère scientifique dit linéaire, englobe le langage, la science, les mathématiques et l’abstrait.
Quant à l’hémisphère créatif notamment appelé spatial englobe, l’imagination, la créativité, l’artistique et la musicalité.
2) La mémoire
Il existe trois types de mémoires : - La mémoire sensorielle, - La mémoire à court terme, - La mémoire à long terme.
II/ Définition du mot Mind Mapping
Issu des mots anglais « mind » qui signifient « esprit, intelligence » et « map » qui signifie « carte », l'idée du « mind-mapping » consiste en une carte heuristique (carte des idées)
Le Mind Mapping est un diagramme représentant des idées, des concepts. Il s’organise de façon logique par des liens sémantiques. C’est un outil permettant de développer ses facultés intellectuelles.
La carte heuristique doit aider à formuler les notions et à structurer la pensée qui est le couteau suisse de l’information.
Le Mind mapping permet pour soi d’être réfléchis et organisé. Et pour les autres cela permet de se présenter et de ce verbaliser plus facilement. De plus, il est aussi très pratique car nous avons juste besoin du minimum, CAD d’un crayon et d’une feuille. Puis pour terminer, il est logique, car avec une feuille A4 en format paysages il nous permet de mieux visualiser.
III/ Méthodologie
1) Comment faire ?
Il faut : • Au centre une idée générale : souvent représentée par un mot, un dessin, une photographie ou un logo, • Autour de cette idée générale : un ensemble de arborescence qui se rattachent à l'idée