Milles soleils splendides
Mille soleils splendides est une œuvre littéraire qui raconte le parcours de deux femmes afghanes des années 1960 aux années 2000 et tout le mal dont elles ont dû endurer. L’auteur décrit à travers cette œuvre la vie du peuple afghan bouleversé à cause d’une situation politique instable.
Depuis le début de la littérature québécoise, plusieurs thèmes ont influencé les auteurs au fil des ans. C’est en 2003 que Khaled Hosseini publie son premier roman, Les Cerfs-volants de Kaboul, qui a connu un immense succès mondial. À la suite d’une telle appréciation des lecteurs et des lectrices, l’auteur publie en 2007 son second roman, Mille soleils splendides. À travers ce roman sur la vie quotidienne des afghans, le thème de la violence physique et psychologique entre individus me semble flagrant et dévastateur. Ce roman raconte le chemin de deux jeunes femmes de milieux sociaux différents et de générations différentes qui sont forcément mariées au même homme. Malgré la réticence de Mariam à connaître Laila, les deux femmes de Rachid, celles-ci finiront par devenir des alliées au fil du temps afin d’affronter leur mari. Plus la lecture du roman avance, plus ces femmes lutteront pour leur vie.
Le roman Mille soleils splendides est très intéressant sur plusieurs points, dont celui où l’on y apprend énormément sur la situation politique et l’histoire de l’Afghanistan. Khaled Hosseini nous fait comprendre la situation politique instable de quarante ans d’histoire de l’Afghanistan, de 1960 à 2000, en seulement quelques pages. Cela me semble peu pour le nombre élevé de changements qui se sont produits. D’abord, il y a eu l’invasion des Soviétiques, les Moudjahidines, ainsi que les talibans. Il est intéressant de comprendre qu’il existe plusieurs groupes ethniques afghans, tels que les Pachtounes et les Hazaras, qui n’ont pas nécessairement les mêmes valeurs et qui installent des rapports de force entre eux. Dans le roman, il est facile de comprendre