Milieu défavorisé
Suite aux différentes lectures de la documentation transmise préalablement et aux différentes notes de cours, j’ai fait un résumé des différents besoins et des attentes pour diriger une école en milieu défavorisé. Venant moi-même d’un milieu défavorisé, je crois vraiment que les jeunes puissent se développer si le milieu s’implique grandement dans la réussite des jeunes. Par contre, il n’est vraiment pas facile pour une école de s’impliquer dans un milieu dont ils ne connaissent les enjeux.
Lorsqu’on dirige une école en milieu défavorisé, la lourdeur de la tâche est imposante puisque la direction d’école doit interagir constamment avec les milieux hétérogènes et complexes dans lequel ils sont impliqués. Les difficultés socioéconomiques font parties prenantes de la culture d’échec dans ce type de milieu. La classe sociale des gens qui y vivent est souvent très faible et le niveau de scolarisation est aussi à un niveau de culture d’échec. Par contre, une implication du milieu devrait être une des priorités de l’école ce qui favorisera la réussite éducative.
Les principaux acteurs qui peuvent s’impliquer dans ce type de milieu sont les parents et la communauté qui doivent être en collaboration constante avec l’école afin que les jeunes puissent se développer dans leur entièreté tout en tenant compte de la mission de l’école. Cette mission doit être basée sur la réussite éducative et nécessite l’élaboration d’un projet éducatif en plus d’un plan de réussite qui sera mis en place par une équipe qui tiendra compte du milieu socioéconomique.
L’implication du milieu, lors de la production du plan de réussite et du projet éducatif est essentielle pour une compréhension commune des différentes actions liées au processus de développement du jeune en fonction du milieu socioéconomique. Une mission commune et claire définira les rôles de chacun et favorisera l’implication dans un but ultime d’une culture de