Migrantions et migrants dans le monde
migration internationale → expression qui désigne ttes pers changeant de pays de résidences selon l’ONU. Depuis le 20e s expression qui prend son sens sous le poids des nationalismes et en raison de la x° des états depuis la 2e GM (1950 = 60 états et auj +de 190) et en raison des frontières de + en + rigides/du renforcement de la législation
G.SIMON 1998 La planétarisation des migrations internationales « à l’échelle de la planète les migrations signent l’état du monde actuel avec ses déséquilibres majeurs, ses crises, ses ruptures, ses mvts de fonds »
I. Le temps long de la mondialisation migratoire
A. A l’origine des migrations internationales
→recherche de terres pr les act agricoles a été l’un des principx moteur des migrations.
→ac le dvpt des états les pv politiques ont vite compris l’intérêt d’installer des pop étrangères ds des espaces clefs. Ex : Sous le règne de Catherine II en Russie l’installation de colons all répondait à des motifs géopolitique : protéger les régions des invasions mongoles. Au 17e s la création de la cie nvelle France par Richelieu avait pr obj de faire prospérer le Canada. De m le besoin et la recherche de mdo = fondt de la traite des noirs ap 16e s.
→Les conflits entrainent très svt des migrations forcées
Ex : les g de religions, suite au massacre de la St Barthélémy 1472 + révocation de l’édit de NANTES 1685, 300000 huguenots fç quittent le ter.
20e s = siècle des réfugiés, 100m de réfugiés en raison des 2GM, des recompo° ter, des nationalismes, de la décolo A l’issue de la 2GM 10% de la pop euro a été déplacée.La partition de l’Inde en 1947 →déplact de 17m de pers.
B. Les trames de la mondialisation migratoire
Migrations considérés c facteurs pertinent de la mondialisation dont elles ont souvent accompagnés les phases d’accélération.
→Les gdes découvertes au 15e-16e s ont offert au pop euro des espaces immenses et l’installa°de comptoirs coloniaux en Af ou Am du