Midcin
Universitaire
Sur Concours | modifier |
Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Il est intimement lié avec d'autres professionnels de la santé comme le psychologue, le pharmacien, l'infirmier ou le dentiste.
Étymologie
Du latin medicus (« médecin » ou « apte à guérir » ; « qui soigne, guérit »). Le terme toubib, qui désigne un médecin dans le langage courant voire familier dans une partie de la francophonie, vient pour sa part de l'arabe طبيب tabīb, « médecin ».
Formation
Article détaillé : Études de médecine.
La formation des médecins varie considérablement à travers le monde. Elle est en général universitaire. Dans la majorité des pays développés, un concours est utilisé pour sélectionner les candidats, soit au début de la formation, soit après quelques années de celle-ci. Après l'obtention du diplôme de docteur en médecine, les nouveaux médecins sont en général soumis à une période de pratique supervisée. Depuis le début des années 1980,la féminisation de cette profession ne cesse d'augmenter. Après Hippocrate que l'on considère comme le premier Médecin, la première femme Médecin est Nadejda Souslova une russe qui a passé sa thèse à Zurich en Suisse. Mais comme en Suisse, de part la loi, un médecin était obligatoirement un homme, elle du quitter la suisse pour exercer ailleurs.
Exercice
Exercice hospitalier
Plusieurs types de médecins peuvent travailler à l’hôpital (en dehors des internes en Europe et des résidents au Canada) et ont des statuts différents. Les internes (étudiants en 3e cycle, après la sixième année, en Europe) et les résidents (médecins en formation, ayant obtenu leur doctorat après 4 ou 5 ans d'université, au Canada) ont le droit de