Microsociologie de la vie scolaire
À travers l’histoire de France, il y a eu différents types de gouvernements.
De nos jours, la façon d’administrer le pays a amélioré plusieurs aspects de la vie des Français. Cependant, il faut se rappeler d’un gouvernement qui a marqué les esprits: la Monarchie absolue où la vie des citoyens n’était pas juste. Ce système politique a modifié totalement leur vie, soit pour l’améliorer, soit pour l’empirer. Mais, en quoi la monarchie absolue a-t-elle réussi ? Y a-t-il eu des protestations pour l’arrêter ?
Pour répondre à cette problématique, nous travaillerons quatre parties :
Premièrement, la monarchie absolue est établie au XVIème siècle, sous la gouvernance du roi Henri IV. Le roi a débuté son règne à l’âge de 5 ans, à cause de la mort de son père. La Monarchie absolue a aussi été appelée : la Monarchie Absolue du Droit divin, car il existait une croyance qui disait que les rois avaient été choisis par Dieu et qu’ils étaient ses représentants sur terre. Mais, cela voulait aussi dire la centralisation du pouvoir pour une seule personne : le roi. Ainsi, au sein de la Monarchie, il y avait une certaine organisation instaurée par le conseil des ministres, le conseil supérieur et le conseil de dépêche, et bien que tous les conseils donnaient leurs avis, le roi pouvait décider ce qu’il voulait ou croyait être le plus approprié pour la situation.
Dès le commencement de son règne, il a totalement eu confiance en la noblesse, qui le guiderait jusqu’à la fin de son règne. Et cela a été bien vu dans les privilèges donnés à cette classe sociale, puisque la société était composée selon la hiérarchie suivante: Le Clergé, c’est-à-dire l’église, qui avait aussi un grand pouvoir concernant la gestion du territoire, et la noblesse ne payaient pas d’impôts. Ensuite, la noblesse était très considérée car plusieurs personnes appartenant à cette classe sociale avaient des postes très importants dans les conseils de Henri IV,